mercredi, septembre 20, 2006

De Paris à Joburg

Nous sommes le 6 septembre : dans la soirée, je vais m’envoler pour Johannesburg, South Africa. Je vais là-bas 3 mois en échange universitaire, pour terminer mes cours, perfectionner mon anglais et profiter du pays !

Comme prévu, nous décollons de Roissy-CDG à 23H15. Le vol, effectué sur un Boeing 747, est plutôt agréable (bon repas, hôtesses et stewards très attentionnés) mais la nuit un peu difficile à cause du bébé qui pleure juste derrière moi !



Finalement, à 9H40 (heure locale et française : il n’y a pas de décalage horaire, juste une heure quand la France passera à l’heure d’hiver), nous atterrissons à Johannesburg. Il fait très bon, voire même chaud : c’est pourtant la fin de l’hiver ici !

Le passage de la douane et le contrôle des passeports prennent pas mal de temps. Il faut ensuite changer les Euro en Rands (la monnaie locale, environ 10R = 1€) : c’est l’occasion de tester mon anglais ! Il doit être pas mal car le mec me comprend !

Vient ensuite le moment de trouver un taxi pour se rendre sur le campus, situé dans le quartier de Parktown. Tout plein de chauffeurs de taxi nous abordent (Matthieu, avec qui je suis partie, et moi) pour nous proposer leur service (on reconnaît bien là la chaleur et le « bagoo » africain) : on part finalement avec une nana noire qui porte un badge officiel de chauffeur de taxi et que le gars du change nous a « conseillée ». Le plus déroutant, c’est qu’ici les taxi ne sont pas reconnaissables comme en France : rien sur le toit, et très souvent pas de compteur car ils fonctionnent beaucoup à la course. Nous voilà donc en route pour le campus, volant à droite et conduite à gauche bien sûr ! C’est vraiment très bizarre, mais si on veut louer une voiture pour bouger, il va bien falloir s’y faire !

Il est 12H30, nous arrivons au campus de la Wits Business School (WBS, University of the Witwatersrand), situé au 2 St David's Place, Parktown, Johannesburg.

Après une très bonne impression, ça a l’air très mignon, je me dis surtout que je vais enfin pouvoir poser ma valise de 19kg, pour 20 autorisés, et mes deux bagages à main qui doivent avoisiner les 12kg !