vendredi, septembre 22, 2006

University of the Witwatersrand : les campus et les cours

University of the Witwatersrand est la plus grande université anglophone d’Afrique du Sud : elle compte environ 20 000 étudiants et possède plusieurs campus.

Le campus principal se trouve dans le quartier de Braamfontein, à 5 minutes d’ici en voiture. C’est une ville dans la ville tellement c’est grand ! Un pont privé, appartenant à l’université, et qui surplombe un boulevard de Johannesburg, relie les deux parties du campus, la partie est et la partie ouest !

Il y a aussi un campus "sportif", qui lui est juste à côté de la U House : il y a une piscine, des terrains de tennis, de basket-ball, de foot, de cricket, une piste d'athlétisme et une salle de gym. De quoi transpirer, même si tout n'est pas du dernier cri...

Le campus de la WBS (dans le quartier de Parktown), mon "camp de base" pour 3 mois, est vraiment très sympa : il est petit mais très mignon. Par exemple, on peut profiter d'une piscine et de deux terrains de tennis !



Il y a aussi plein de petits coins sympas, comme par exemple le cloître où on se pose quand on prend à manger à la "canteen" : on y mange équilibré, et épicé, pour 3€ maximum !


Le reste du campus, c'est pas mal de bâtiments (dans l'ordre : le bâtiment administratif, le siège des résidences étudiantes et le bâtiment des cours), et surtout, tout plein d'arbres et de fleurs.


Pour ce qui est des cours, ici on suit une partie du programme MBA : 2 de mes cours ont lieu dans la journée, avec les MBA Full Time, qui sont étudiants à temps plein, et mon troisième cours a lieu en soirée, de 17H30 à 20H30, des horaires adaptées aux MBA Part Time, qui suivent des cours à la WBS après leur journée de travail ! Des fois, on se croirait revenu en prépa : c’est la compétition !

Les salles de cours, ce sont de petits amphis très mignons, avec des tableaux noirs immenses qui coulissent : j'adore !

Le fonctionnement des cours n’est pas très différent de chez nous : il y a peut-être juste un peu plus de travaux de groupe demandés. Pour travailler ces dossiers collectifs, on a à notre disposition des « syndicate rooms » (salle de réunion) et des « syndicate meetings » (tranche horaire). Sur le principe, pas de problème mais quand le syndicate meeting commence à 7H30, avant le premier cours de la journée, c’est parfois un peu dur de s’y faire !


Un autre lieu stratégique sur le campus : le computer lab ! On doit se rendre là-bas (à 2 minutes de la U House) pour se connecter à Internet car le wifi n'est pas encore installé sur le campus et on n'a aucune connexion dans la U House...



Et le meilleur pour la fin : les "pigeon hole" ou en français les trous de pigeon ! Ce sont en fait nos boîtes à lettre : on nous y met tout un tas de papiers administratifs et c'est aussi là qu'on nous dépose le courrier qu'on reçoit de l'extérieur.