mercredi, novembre 08, 2006

Sun City et le Pilanesberg National Park (North West Province)

Ce week-end, du 23 et 24 septembre, est notre premier hors de la province du Gauteng ! Nous voilà partis à 6 dans la magnifique Mazda de David !

Après 4 heures de route, dont un passage rapide dans Pretoria, juste le temps de se perdre, nous voilà au Revel In, le backpackers perdu au milieu de nulle part où nous allons passer la nuit ! Pour s’y rendre, ce fut une succession interminable de pistes, mais heureusement, nous avions une voiture très solide et surtout un sacré pilote en la personne de Flo !

A peine arrivés au Revel In, nous plantons notre tente sur un terrain plus ou moins en pente,

et repartons aussi vite pour Sun City, une ville artificielle, temple des loisirs : on y trouve une plage, avec piscine à vague, des bars et restaurants et tout un tas de machine à sous.

En résumé, c’est un lieu hyper sécurisé et hyper touristique. Autant dire qu’on ne s’y est pas éternisé...., d’autant plus que le lendemain le réveil était programmé à 5H, car la règle d’or pour visiter un parc (réserve animalière), et avoir la chance de voir un maximum d’animaux, c’est d’y arriver très tôt, juste après le lever du soleil !

Dimanche, 7H : nous voilà dans le Pilanesberg National Park, un ensemble de volcans éteints où ont été introduits en 1979 près de 6000 animaux, dont les fameux Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros).

Dès notre entrée dans le parc, ce fut le festival : des rhinos, des singes, des zèbres, des girafes, des phacochères, des gnous, des antilopes, un hippo, .... On les a tous vu, sauf les éléphants et les lions ! En fait, pour voir les animaux, il faut pas mal de patience (c’est pas comme au zoo !), comme par exemple attendre près d’un point d’eau qu’un animal vienne s’y désaltérer, et surtout beaucoup de chance ! Les girafes et les zèbres ont traversé la piste juste devant nous mais à 30 secondes près, on les loupait !

Voilà donc les animaux que nous avons rencontrés :